Je cherche avant tout à peindre ce qui m’émeut ou m’émerveille. Pour ce faire, je m’efforce de reproduire un moment ou un lieu qui m’a marqué et en propose ma propre vision. Parmi ces sites remarquables figure l’Islande qui m’a touchée par ses couleurs, ses contrastes, son immensité, et le sentiment de solitude qui s’en dégage.
Inspirée par la nature et les paysages grandioses de mes voyages dans les Alpes françaises, les Rocheuses canadiennes ou les massifs d’Alaska, c’est tout naturellement que l’Islande s’est imposée à moi, d’autant plus que les spectacles qu’elle nous offre me semblent absents de la scène artistique, ou du moins, largement sous-représentés .
Je dispose souvent comme point de départ d’une photographie originale que je transforme afin de coller au plus près à l’image qui demeure imprimée en mon esprit avec le spectre entier des émotions ressenties. Ma peinture ne représentera donc pas forcément la réalité mais ma réalité.
A la façon des anciens, j’entame alors la réalisation du tableau, couche par couche, touche par touche.
Mes tableaux offrent également un cadrage spécifique sur l’élément moteur du souvenir, celui qui me semble essentiel. Ainsi un gros plan plutôt qu’une vue d’ensemble ou des couleurs vives voire exagérées ou bien encore une association de teintes irréelles me permettront d’infuser à ma peinture les éléments qui définissent mon souvenir.
Depuis peu je laisse aussi spontanéité et acrylique se mêler dans une peinture plus abstraite axée sur l’harmonie insolite entre la nature et l’architecture moderne.
Mon objectif est, outre le plaisir de peindre, de ressentir et faire ressentir une émotion, une réflexion, une évasion, qui sera différente selon l’expérience et la sensibilité de chacun.